Secrets de recettes de famille
recette familiale

Secrets de recettes de famille

Mes petits secrets cuisine familiale

Tà laaaa….Voilà le moment où je me décide à vous dévoiler deux recettes présentes dans ma famille depuis plusieurs générations. Pas de recettes gastronomiques mais bien des recettes héritées de notre région, de notre ville, de nos grands-parents, de nos parents. Améliorées et modifiées au cours des années, je vous les livre comme je les prépare aujourd’hui, pour mes parents, enfants et mes amis.

 

Première recette de saison : La salade d’été, tomates, œuf dur, petits poivrons, anchois.

Pour cette recette simple, il vous faudra de belles tomates de jardin ou de producteur bio. Des œufs frais de ferme, des petits poivrons ou des piments doux, et enfin des filets d’anchois de Collioure, à l’huile d’olive.

La première étape : faire confire les petits poivrons ou les piments doux dans du vinaigre.
Coupez-les en fines tranches, puis faites-les mariner 24 heures dans un vinaigre que vous appréciez. Pensez à les remuer plusieurs fois.

Lavez vos tomates et ébouillantez les, quelques secondes (10 »), puis trempez-les immédiatement dans l’eau très froide afin de détacher la peau. Pelez les.

Parallèlement faites cuire vos œufs durs puis écalez les.
Sortez vos filets d’anchois, et découpez les en petits morceaux.
Tranchez vos tomates en fines tranches, déposez les dans votre saladier en alternant une couche de tomates, une de fines tranches de poivrons marinés (égouttées au préalable), des tranches d’œufs et des anchois. Recouvrez d’une bonne huile d’olive. Laissez reposer au moins 4 heures. Vous pouvez verser sur l’ensemble un trait de vinaigre balsamique.

Mélangez et servez frais

 

Recette numéro deux : Le barboton de pommes de terre influences Jurassienne

Voilà un plat facile, économique et délicieux parfaitement adapté à la cuisine familiale.

Pour cette recette vous aurez besoin, d’oignons paille, de lard fumé, de pommes de terre à gratin, d’un bouillon cube volaille bio, et d’un morceau de Mont d’Or.

Dans un premier temps, découpez vos oignons et hachez les menu.
Découpez votre lard fumé en allumettes
Pelez vos pommes de terre, essuyez-les sans les laver, puis tranchez-les en tranches assez épaisses.

Prenez un faitout (une cocotte) , étalez au fond un peu d’huile spéciale haute température, faites rissoler vos lardons puis vos oignons, avant de mettre les tranches de pommes de terre. Dès que les ingrédients sont dorés, recouvrez l’ensemble avec un tiers de vin blanc et 2/3 d’eau, ou seulement de l’eau si vous n’aimez pas le vin.
Ajoutez quelques gousses d’ail en chemise et laissez cuire 30 minutes environ en remuant régulièrement. 5 minutes avant de servir ce plat déjà excellent, ajoutez 3 cuillerées à soupe de fromage Mont d’or et servez.

Un plat divin pour les périodes fraîches !

 

A vos casseroles et donnez m’en des nouvelles, vous aurez sûrement des personnalisations à apporter!
Dans un prochain article nous verrons comment approcher la cuisine sans gluten, loin des a priori tout en continuant à se régaler quotidiennement.

Haut de page