Quel régime après un traitement contre le cancer ?

Quel régime après un traitement contre le cancer ?

Surveiller son alimentation est primordiale quel que soit son état de santé. Néanmoins, il est vrai que les personnes atteintes d’un cancer doivent être particulièrement attentives aux aliments dans leur assiette, et ce, même à la fin de leur traitement. En plus d’une activité physique régulière, il faut suivre un régime adapté à la maladie et à son traitement.

Pourquoi faut-il surveiller son alimentation après un traitement contre le cancer ?

Les personnes atteintes d’un cancer rencontrent souvent plusieurs problèmes alimentaires, à cause des effets secondaires de leur traitement. Lors d’une chimiothérapie ou d’une immunothérapie, il est courant que le patient, sujet à la fatigue et à la perte d’appétit, ne veuille plus rien avaler.

Voici les effets secondaires qui alternent l’alimentation :

  • Le manque d’appétit ;
  • La sécheresse de la bouche ;
  • La modification de la perception gustative et olfactive ;
  • Les problèmes de déglutition ;
  • La perte ou la prise de poids non désirée.

Malheureusement, ces problèmes peuvent perdurer à la fin du traitement, de manière temporaire ou définitive. S’il est alors important d’être suivi par des spécialistes, il faut également adapter son régime pour retrouver peu à peu le goût de l’appétit et retrouver une alimentation saine.

Une alimentation saine permet-elle d’éviter les récidives ?

Voilà une question que beaucoup de patients se posent. On le sait, les personnes autrefois atteintes de cancer ne sont jamais à l’abri d’une ou de plusieurs récidives. L’alimentation permet-elle réellement de réduire les risques ? Les experts en sont convaincus. Plusieurs études ont prouvé qu’une alimentation saine et variée contribue à renforcer l’organisme contre le cancer et sa propagation.

Les aliments à ne pas négliger ? Les légumes et les fruits, évidemment, mais aussi les céréales et les légumineuses, présentes dans les lentilles ou le soja. Après un traitement contre le cancer, il est donc important d’augmenter les portions de ces aliments. Bien souvent, cela passe par de petits changements, comme remplacer le pain blanc avec un pain complet, riche en fibres.

Quel régime suivre après un traitement contre le cancer ?

Si l’alimentation est contrôlée pendant le traitement, elle l’est encore malheureusement après. Un cancer fragilise inévitablement l’organisme, alors plus sensible aux maladies chroniques et au risque de rechute. De bonnes habitudes alimentaires sont données à titre préventif.

Pour conserver un poids idéal pour votre santé (IMC compris entre 18,5 et 24,9 kg/m²), consommez au moins 600g de légumes et de fruits par jour. Cela représente environ 6 portions, soit une de plus qu’une personne qui n’a suivi aucun traitement lourd. Le matin et pour le goûter, ne faîtes pas l’impasse sur un grand bol de céréales complètes et le soir, prévoyez un repas constitué de légumineuses.

Les experts encouragent également les jeunes mamans à allaiter leur enfant, bien que cela s’avère parfois impossible pour les femmes atteintes du cancer du sein. Le lait maternel renforce la santé du bébé, mais aussi celle de la mère.

Quels sont les aliments à proscrire après un traitement ?

Après un traitement contre le cancer, les fast-foods et les plats préparés à répétition sont évidemment proscrits. Il en va de même des viandes transformées, comme la charcuterie. Consommez le moins possible de jambon, de pâté, de viande hachée, de saucisse ou encore de salami. Côté viande rouge, il faut là encore limiter sa consommation et ne pas en manger plus de 500g par semaine.

A la suite d’un traitement, il est également essentiel de bien s’hydrater et l’eau reste la meilleure solution. Les boissons sucrées et alcoolisées sont bannies du régime et doivent rester occasionnelles.

Un traitement contre le cancer n’est pas anodin. Il s’agit d’un traitement lourd qui bouleverse parfois irréversiblement le corps. Pour renforcer l’organisme et lutter contre l’apparition d’éventuelles maladies, il faut suivre un régime sain, plus riche et varié qu’une alimentation lambda. N’hésitez pas à faire appel à un nutritionniste pour obtenir des conseils personnalisés.

Haut de page