Que cuisiner lorsqu’on souhaite servir du vin blanc de Bourgogne ?
vin-blanc-bourgogne

Que cuisiner lorsqu’on souhaite servir du vin blanc de Bourgogne ?

Le vin blanc bourguignon profite d’une renommée internationale. Ses arômes délicats et fruités s’associent idéalement avec certains mets. Voici quelques plats à cuisiner pour servir un vin blanc de Bourgogne.

Les entrées

Les vins blancs bourguignons sont réputés pour accompagner les apéritifs aux petits mets salés. Les arômes acidulés de leur cépage s’associent avec gourmandise aux entrées contenant du saumon ou des fromages. Le vin blanc de Bourgogne et ses notes fruitées peuvent donc parfaitement accompagner de petits feuilletés, des gougères ou des quiches au saumon.

La volaille

La texture onctueuse des vins blancs bourguignons s’associe très bien avec les plats composés de volaille. Un équilibre délicat se tisse entre les arômes des fruits blancs et les saveurs des viandes blanches. Un Mâcon Chardonnay peut donc être servi pour accompagner un poulet à la crème, une dinde rôtie ou une volaille cuisinée avec une sauce à la crème.

Les poissons

Les poissons à chair blanche, tels que la sole ou le cabillaud, proposent des saveurs d’exception une fois qu’ils sont associés à un vin de Bourgogne. La légère acidité du vin blanc permet de rehausser la fraîcheur du poisson. Pour obtenir une association exquise, le poisson peut être aussi bien grillé que poêlé, ou encore cuit au four.

Les fruits de mer

Un vin blanc issu d’un cépage de Bourgogne présente généralement des notes finement minérales. Elles peuvent compléter les arômes des fruits de mer dans une harmonie riche en saveurs. À ce titre, les huîtres, les crevettes et les coquilles Saint-Jacques représentent des mets de choix pour accompagner un vin blanc bourguignon. Les nuances florales ou fruitées du vin laissent ressortir la fraîcheur des fruits de mer dans un équilibre subtil.

Les fromages

Le vin blanc s’associe parfaitement avec différents fromages. Sa texture onctueuse, ses notes fruitées et ses saveurs des plus gourmandes offrent une expérience gustative exquise avec les fromages à pâte molle. Un vin bourguignon aux notes de noisettes peut ainsi accompagner des fromages comme le brillat-savarin, le camembert ou le brie.

Les vins blancs issus d’un cépage bourguignon font partie des meilleurs vins secs français. Des mets à base de saumon sont idéaux pour les accompagner. Les poissons, les fruits de mer et la volaille s’associent également avec le vin bourguignon. Associez votre vin avec du fromage à pâte molle pour un service parfait en fin de repas.

À lire aussi : La cuisine lyonnaise

Haut de page