Quelle est la meilleure huile pour salade ?

Quelle est la meilleure huile pour salade ?

Vous ne savez plus à quelle huile vous vouer pour assaisonner votre salade. Coup de projecteur sur les associations qui vont vous permettre de réaliser une véritable salade de grand chef. Ce sera l’accord parfait entre les ingrédients de votre plat et l’huile choisie !

L’Italie vous botte avec l’huile d’olive

L’huile d’olive est parfaite pour réaliser une salade d’été à la saveur fraîche et herbacée. Choisissez une huile vierge extra avec un goût fruité vert.

Elle rehausse parfaitement les ingrédients ajoutés à votre roquette. Par exemple les dés de tomates, les rondelles d’oignons et les billes de mozzarella. Ce type d’huile d’olive bio aime aussi les recettes à base de poivrons. Elle s’accorde avec des fromages plus typés, comme le Gorgonzola.

Tout terrain

Mâche ou salade frisée : l’huile de tournesol marche à tous les coups ! Tout comme sa cousine l’huile de pépins de raisin, qui est toutefois plus légère.

Pour votre assaisonnement, misez sur un vinaigre balsamique. Pour une vinaigrette, ajoutez de la moutarde. Cette sauce est parfaite avec des pommes de terre, des œufs durs, des radis, des cornichons, ou des morceaux de jambon.

Pour les adeptes d’arômes intenses, il faut opter pour une huile d’olive bio fruitée noire. Elle ravive les ristes d’aubergines et les ratatouilles servies froides.

Avec l’accent du Sud-Ouest

Quand on y pense, une huile de noix donne envie de manger une salade verte avec des foies de volaille, des gésiers et du foie gras. Côté poissons, elle apprécie les noix de Saint-Jacques et le saumon. Elle s’entend bien avec les fromages de chèvre et les champignons tels que les cèpes.

Pour vos salades tièdes

La salade espagnole se compose d’aliments saisis dans une poêle : le chorizo et l’oignon avec une pointe d’ail et du piment. Vous pouvez choisir une belle huile d’olive du pays. L’huile de noix est utilisée pour les salades tièdes avec du poisson et des crustacés. Par exemple, la salade tiède de homard ou la salade de ravioles de Romans.

Cap sur l’Asie

L’huile de sésame donnera un petit goût d’ailleurs à votre laitue. Vous pouvez y incorporer du gingembre, de la coriandre hachée et des cacahuètes.

Comme l’huile de noix, celle de sésame apprécie les avocats, les crevettes et le poulet. Elle adoucit le chou, enveloppe les carottes et les concombres. Pour une salade sucrée, vous pouvez aussi réaliser une vinaigrette à base d’huile de coco. Ajoutez-y un jus de citron, un soupçon de sauce soja et de curry.

Sachez que certaines huiles apprécient aussi la pâtisserie. C’est le cas de l’huile d’olive bio fruitée verte. Elle donne du goût et du moelleux à vos biscuits. Et ce ne sont pas des salades !

Haut de page