En cuisine, on distingue en général deux grands types de cuissons : les cuissons lentes et les cuissons rapides. Selon les ingrédients que vous souhaitez préparer, vous devrez plutôt opter pour l’un ou l’autre de ces modes de cuisson. Dans le cas de la viande de porc, la cuisson dépendra essentiellement de la pièce à cuisiner. Voici quelques exemples !
Viande de porc braisée
Pour obtenir une viande de porc fondante, on recommandera de la braiser. Pour cela, vous aurez besoin d’une cocotte… et de plusieurs heures de préparation ! Néanmoins, ne vous attendez pas à simplement déposer votre morceau de porc dans votre cocotte et à attendre qu’il soit cuit.
Pour un résultat vraiment goûteux, commencez par faire revenir votre viande à feu vif dans un peu d’huile d’olive, afin de colorer ses deux faces. Retirez la viande et remplacez-la par des légumes : oignons, poireaux, etc. Une fois les légumes également colorés, replacez la viande dans la cocotte.
C’est parti pour 2 heures de cuisson à feu doux (en moyenne). Pendant cette période, n’oubliez pas de retourner la viande de temps en temps. Ajoutez également de l’eau à votre cuisson et arrosez la viande régulièrement.
Quelles pièces de porc braiser ? Ce mode de cuisson convient particulièrement bien aux grosses pièces comme la palette de porc, l’échine ou la rouelle.
Viande de porc rôtie
Toujours du côté des cuissons lentes, vous pourrez également utiliser votre four pour rôtir votre viande. Vous obtiendrez ainsi une viande rosée à cœur, avec plus de nuances que dans une cocotte. Là encore, la cuisson se fera en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, placez votre viande dans un plat à gratin et agrémentez-la avec quelques petits légumes, de l’huile d’olive et du poivre. Mettez votre plat au four afin de saisir la viande : 20 minutes à 210°C (thermostat 7) en n’oubliant pas de la retourner.
Une fois la viande saisie sur tous les côtés, baissez la température du four (180° – thermostat 6). Ajoutez de l’eau dans votre plat à gratin, quelques dés de beurre sur votre viande ainsi qu’un bouquet de romarin. Replacez la viande au four et laissez cuire pendant 1 heure en arrosant régulièrement.
Quelles pièces de porc rôtir ? La longe est la partie idéale pour préparer un rôti de porc mais vous pouvez aussi utiliser les jarrets ou l’épaule.
Viande de porc poêlée
Pour saisir la viande, adoptez plutôt un mode de cuisson rapide, notamment à la poêle. Pour une préparation plus savoureuse, n’hésitez pas à préparer une marinade ! Celle-ci peut simplement être composée avec de l’huile d’olive et des herbes de Provence. Laissez votre viande mariner 15 minutes avant de lancer la cuisson.
Pour la cuisson justement, munissez-vous d’une poêle bien chaude. À feu fort, déposez votre viande dans la poêle et faites-la saisir pendant 4 minutes sur chaque face. Et voilà, la cuisson est terminée, il n’y a plus qu’à servir !
La petite astuce du chef consiste à ne saler la viande qu’après l’avoir retournée, pour éviter de faire ressortir le sang.
Quelles pièces de porc poêler ? Les petites pièces comme le filet mignon, les côtes et les grillades sont tout à fait adaptées à ce mode de cuisson rapide.