Photographier des aliments est devenu un véritable challenge, à l’heure où Instagram et les blogs food ont envahi le web ! Pour se démarquer, plus que jamais, l’image est reine. Voici nos conseils pour réussir vos photos culinaires.
Choisir le bon matériel photographique
Lorsqu’il s’agit de photo culinaire, qui dit rendu professionnel, dit matériel professionnel. Pour vous démarquer sur un blog ou sur les réseaux sociaux, il est prioritaire de poster des images qui sauront sublimer une entrée, un plat ou un dessert. L’enjeu est d’offrir un rendu net, gourmand et appétissant.
Pour cela, commencez par vous équipez d’un matériel photo adapté :
- un appareil photo d’occasion ou neuf avec une bonne qualité d’image et qui vous permette de faire vos propres réglages (balance des blancs, ISO…),
- un trépied pour des photos bien nettes,
- un objectif rapide et performant pour mieux utiliser la profondeur de champ (avec arrière-plan flou).
Egalement, si une bonne balance des blancs et la lumière du jour ne suffisent pas à vous satisfaire, investissez dans un logiciel de postproduction. Vous pourrez davantage travailler le rendu que vous imaginiez initialement.
Soigner la composition de l’image
En photo culinaire, la composition est la clé pour mettre en valeur chaque ingrédient. Sachez qu’une image bien remplie ou qui raconte une histoire aura tendance à faire davantage rêver (ou saliver). Toutefois, il est important de limiter les distractions en arrière-plan : l’assiette, le bol ou la verrine est la star de la photographie.
Trouver le bon point de vue et la bonne distance sont deux leviers clé pour une photo culinaire réussie.
A savoir : l’usage du clair-obscur est très tendance actuellement. Il consiste à opter pour un arrière-plan sombre afin de mettre toute la lumière sur le plat. C’est le style rustique voire nordique très présent sur Pinterest et Instagram qui met à l’honneur un retour aux vaisselles sombres, plats végétaux et supports bruts notamment.
Source image : Pinterest