Aux confins de la Loire, de l’Ardèche et du Puy-de-Dôme, la Haute-Loire est une terre de montagne à l’identité forte. Une singularité que l’on retrouve aussi dans l’assiette ! Découvrez la Haute-Loire en cinq recettes emblématiques, qui font le bonheur des petits comme des grands. La gastronomie de Haute-Loire est fortement influencée par la cuisine auvergnate, mais la lentille, son fleuron, lui permet de conserver toute son authenticité !
La lentille verte du Puy
Originaire du Puy-en-Velay, la lentille verte se cultive traditionnellement sur les pentes des volcans d’Auvergne. Ce légume sec contient de nombreux apports (protéines, vitamines, minéraux) qui le rendent excellent pour la santé. Il est souvent servi en accompagnement d’un jarret de porc grillé ou de saucisses. Pour être sûr de bien consommer la véritable lentille verte du Puy, vérifiez que celle-ci porte le logo AOP, reçu en 2008 !
La tourte ou le pâté aux pommes de terre
Cette recette fait partie du patrimoine gastronomique de la Haute-Loire. Il s’agit d’une tourte de pâte feuilletée garnie de lamelles de pommes de terre. À l’issue de la cuisson, on découpe un cercle dans le couvercle de la tourte pour y verser de la crème fraîche agrémentée de persil. Un plat idéal à servir lors d’un repas de famille !
Les tripoux d’Auvergne
Les tripoux sont de petits « paquets » constitués de panse et de tripes d’agneau et de veau, longuement cuits dans un bouillon finement aromatisé. Ils se dégustent accompagnés simplement de pommes de terre vapeur, et se trouvent facilement en conserve. Ce plat est également très apprécié lors des lendemains de fête ou des nuits blanches pour se remettre sur pieds. Riche en protéines, cette recette ne contient que 5% de matières grasses !
La pachade
Cette crêpe très épaisse, à mi-chemin entre l’omelette et le blini, se sert salée (garnie de fromage, par exemple) ou sucrée (pachade aux pommes ou aux myrtilles). On la retrouve dans les régions autour de la source de la Loire. Le secret d’une pachade réussie ? Utiliser une poêle en acier pour la cuisson ! Certains cuisiniers ont même une poêle exclusivement réservée à cette recette.
La pompe aux pommes
Cette tourte aux pommes et à la crème fraîche se cuisait autrefois dans le four à pain du village. De nos jours, on la confectionne plutôt avec de la pâte feuilletée, plus légère ! Les pommes, emprisonnées dans de la pâte feuilletée ou brisée, deviennent fondantes à la cuisson. Ce dessert typique d’Auvergne est d’ailleurs célébré chaque année dans la commune de Durtol à l’occasion d’une fête de la pompe aux pommes.