Souvent attendu avec une grande impatience par les enfants, le goûter est un repas important de la journée, car il permet à nos petits bouts de faire le plein d’énergie en attendant le dîner. Si vous souhaitez laisser au placard les biscuits industriels et diversifier les plaisirs, voici quelques idées de goûter bio à tester pour vos enfants !
Du calcium pour bien grandir !
La croissance des enfants est rapide. Elle doit donc être accompagnée par une alimentation suffisamment équilibrée pour répondre à des besoins nutritionnels en constante évolution. Le calcium est un oligo-élément extrêmement important, car il contribue, entre autres, à la solidification des os et des dents. Un apport de calcium est donc indispensable, même au goûter. Vous pouvez opter pour un yaourt bio au lait de vache ou pour un produit à base de lait végétal enrichi en calcium.
Des céréales pour avoir de l’énergie !
Un quatre-heures sain, c’est un goûter équilibré. Pour cela, il ne doit pas contenir trop de graisses, de sel ou de sucres. Pour éviter de tomber dans cet écueil, mieux vaut donc miser sur des produits céréaliers bio qui affichent des teneurs en matières grasses raisonnables. Une alimentation sans huile de palme, par exemple, contribue à la santé de vos enfants.
Un fruit pour les vitamines !
Pour qu’un goûter soit complet, il faut qu’il contienne un fruit. La mention « agriculture biologique » vous assure d’une culture sans pesticides, ce qui est d’autant plus important pour les enfants qui sont, par nature, plus sensibles aux substances chimiques que les adultes. Privilégiez également les fruits de saison qui seront plus goûteux, mais également moins chers.
De l’eau pour être bien hydraté !
Le corps humain est composé d’environ 70 % d’eau. Pour fonctionner de manière optimale, l’organisme des enfants, comme celui des adultes, nécessite un apport régulier en eau. Le goûter est donc un moment idéal pour que votre enfant boive de l’eau. Lui apprendre à s’hydrater régulièrement est important.
Un peu de sucre pour les papilles !
Le sucre n’est pas un produit à bannir du goûter bio de son enfant. Au contraire, savoir se faire plaisir, mais avec modération est un principe que votre petit bout doit savoir appliquer dès le plus jeune âge. D’ailleurs, le sucre est une source d’énergie essentielle à notre organisme. Quelques carrés de chocolat bio dans un morceau de pain seront parfaits pour satisfaire sa gourmandise. Pour les parents qui ont le temps, il existe des recettes bio de gâteaux qui n’ont rien à envier aux plus grands pâtissiers !