Le quinoa, jadis surnommé « l’or des Incas » est riche en protéines et possède un indice glycémique bas. Son goût original et différent plaît aux petits et aux grands, aux végétariens comme aux non végétariens. Le quinoa, assimilé à tort à une céréale, est en réalité un légume à feuille de la famille des chénopodiacées, mais seule sa graine est consommée. Il peut être dégusté chaud ou froid, seul ou avec un accompagnement, d’autres légumes notamment. Découvrez comment cuisiner le quinoa.
Quelle variété de quinoa choisir ?
La variété la plus rependue de quinoa est aussi la plus souvent consommée. C’est le quinoa blanc. Il a un léger goût de noisette et son grain est très tendre et moelleux.
La deuxième variété est le quinoa noir. Il possède à peu près les mêmes valeurs nutritionnelles que son cousin blanc, à la différence que le quinoa noir est très riche en lithium. Ce métal serait un régulateur d’humeur et aiderait à lutter contre la dépression. Alors, pourquoi s’en priver ?
Enfin, le quinoa rouge. Sa saveur est plus brute et son grain, beaucoup plus ferme, tient parfaitement à la cuisson.
Vous ne savez pas lequel choisir ? Alors pourquoi ne pas en mixer deux, voire trois. Certains types de quinoa étant plutôt doux, d’autres plutôt corsés, vous obtiendrez ainsi un mélange exquis et très agréable visuellement.
Quelle cuisson pour le quinoa ?
La première possibilité est la cuisson à l’eau. Rapide et simple, il suffit de rincer le quinoa à l’eau clair dans une passoire très fine. Le quinoa doit ensuite être placé dans une casserole (80 g de quinoa sec par personne), dans laquelle on ajoute 1,5 fois son volume d’eau. Après ébullition, il faut baisser le feu et laisser cuire pendant 10 minutes.
Le quinoa peut également être cuit façon risotto. Pour cela, il suffit de préparer une certaine quantité de bouillon de légumes dans une casserole et de faire revenir, en parallèle dans un wok, un filet d’huile d’olive. La quinoa sec doit ensuite être incorporé dans le wok avec une louche du bouillon de légumes. L’opération doit être répétée jusqu’à épuisement du bouillon. Vous obtiendrez alors un quinoa aux légumes bien gonflé et extrêmement savoureux.
Idée de recette avec du quinoa
La recette à base de quinoa qui nous allons vous présenter est simplissime et peut être réalisée tout au long de l’année. Il s’agit d’une recette de type taboulé à l’orientale, mais avec du quinoa à la place de la semoule.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 sachets de quinoa blanc
- Persil frais
- Coriandre fraîche
- 1 poivron jaune
- 3 tomates rouges ou jaunes
- Des graines de tournesols
- 100 g de raisins secs
- Huile d’olive
- Vinaigre balsamique
- Sel
- Poivre
Faites cuire le quinoa. Ciselez la coriandre et le persil. Coupez les tomates en petits dés. Faites revenir les graines de tournesol dans une poêle. Versez le tout dans un saladier. Ajoutez le quinoa une fois qu’il est froid. Versez l’assaisonnement. Placez le saladier au réfrigérateur et consommez très frais.
Se régaler tout en mangeant sain ! Voilà la promesse que vous fait le quinoa. Ce légume n’a maintenant plus de secret pour vous.