Alors que vous recevez des amis en dernière minute, un certain stress s’installe : tout ce que vous avez dans vos placards, ce sont des boîtes de poisson, des épices et quelques ingrédients de base… Mais même avec ces quelques ingrédients, vous avez la possibilité de réaliser plusieurs recettes rapides mais savoureuses à présenter à vos convives. A vos ustensiles, cuisinez !
Une entrée au thon simple, gourmande et rapide
S’il vous reste quelques tranches de pain de mie dans le placard, de la mayonnaise au frigo et quelques épices dans les tiroirs, vous êtes sauvé ! La preuve avec cette recette d’entrée au thon qui régalera tout le monde :
- Commencez par prendre du thon en boîte et égouttez-le avant de le mettre dans un bol ;
- Ajoutez de la mayonnaise, un filet de jus de citron si vous en avez, une pincée de sel, du poivre et du curry ou du paprika ;
- Mélangez le tout ;
- Faites griller quelques tranches de pain de mie et coupez-les en triangles.
Il ne vous reste plus qu’à étaler votre mélange à base de thon sur vos tranches de mie grillées pour obtenir des toasts dignes des meilleures entrées !
Des croque-monsieur avec du maquereau
Il vous reste encore du pain de mie après la préparation de votre entrée ? Vous allez pouvoir préparer des croque-monsieur au maquereau, aussi surprenants que délicieux !
Comme pour un croque-monsieur classique, garnissez deux tranches de pain de mie avec les ingrédients dont vous disposez :
- Remplacez le jambon par du maquereau en boîte ;
- Ajoutez du fromage râpé ou en tranche ;
- Agrémentez le tout d’une feuille de salade, qui se marie très bien avec le maquereau, et de la sauce de votre choix.
Si vous n’avez pas de pain de mie, vous pouvez aussi essayer d’autres variantes de cette recette : maquereau en wrap ou en tartine sur une demi-baguette. Avec l’option wrap, vous n’aurez même pas besoin de passer par une étape de cuisson : un gain de temps indéniable !
Le saumon comme plat de résistance
Si vous aimez le saumon, vous n’aurez aucun mal à trouver une recette de plat de résistance avec ce type de poisson. Nous vous recommandons de le faire revenir à la poêle, avec des feuilles d’oseille. Pour plus de goût, n’oubliez pas d’ajouter de l’huile de pépins de raisin ou de l’huile d’olive, du jus de citron ainsi que des feuilles de menthe.
En accompagnement, vous pouvez proposer des pommes de terre cuites au four, du riz, ou encore du quinoa.
Quel que soit le type de poisson que vous avez sous la main, vous aurez toujours la possibilité de composer des recettes aussi astucieuses que délicieuses, et ce, en un temps record ! Idéales pour les soirs un peu trop chargés ou pour les repas à improviser sur le pouce, ces recettes mettront tout le monde d’accord.