3 façons d’utiliser le whisky dans ses recettes
Barman qui prépare un cocktail à base de whisky

3 façons d’utiliser le whisky dans ses recettes

En cuisine, il est souvent recommandé d’expérimenter afin d’obtenir la recette parfaite. Bien sûr, rien ne vous empêche de suivre à la lettre les recettes que vous voulez préparer. Mais parfois, c’est le petit détail en plus qui va faire toute la différence. Les chefs cuisiniers ont tout un tas d’astuces pour relever leurs plats, parfois en faisant des associations apparemment improbables, mais pourtant si délicieuses ! Parmi les ingrédients secrets qui peuvent donner plus de saveur à vos recettes, vous pouvez essayer le whisky.

Classique : le whisky dans des cocktails

Forcément, quand on parle de préparation culinaire et de whisky, la première chose qui vient en tête est l’élaboration de cocktails à base d’alcool ! Le plus connu d’entre tous est l’Irish Coffee, un savant mélange de café, de whisky et de crème. S’il est bien réussi, votre cocktail doit ressembler à une bière Guinness.

Il existe plusieurs autres recettes de cocktails à base de whisky, notamment d’inspiration :

  • Irlandaise : The Dubliner, Whisky Ginger Ale, The Irish Gold… ;
  • Ecossaise : Wapplesky, Rob Roy… ;
  • Américaine : Whisky Sour, Old Fashioned…

Dans tous les cas, assurez-vous d’acheter un whisky de qualité pour réussir votre cocktail ! Idéalement, privilégiez les whiskies irlandais pour les cocktails irlandais, et ainsi de suite.

Flambez vos aliments au whisky

Parmi les différentes techniques de cuisine, le flambage fait de nombreux adeptes. Le principe est simple : utiliser un alcool à 40° minimum pour faire flamber ses ingrédients. Ce procédé va permettre de modifier la chimie de la préparation et de lui apporter de nouvelles saveurs.

Plusieurs alcools peuvent être utilisés pour le flambage : whisky, rhum, calvados, cognac, etc. S’il existe des associations bien connues (banane/rhum, crêpes/cognac, etc.), rien ne vous empêche d’innover !

En ce qui concerne le whisky, il se marie très bien avec les crustacés, notamment les crevettes et les gambas. Mais vous pouvez aussi tout à fait utiliser du whisky pour flamber de la viande, notamment du canard ou du bœuf.

Sur Le Comptoir Irlandais, spécialiste du whisky, vous pouvez sélectionner votre bouteille en fonction de différents critères (blended ou single malt, tourbé ou non tourbé, vieillissement…) : autant de critères à prendre en compte pour que votre whisky puisse sublimer au mieux votre met !

Des desserts à base de whisky

En cuisine, on peut le dire, le whisky se prépare à toutes les sauces ! Outre les cocktails et les plats salés, vous trouverez différents desserts élaborés avec cette eau-de-vie. Parmi les mariages les plus savoureux, on citera encore une fois celui du whisky et du café. Vous pouvez par exemple préparer un excellent tiramisu au café, avec une pointe de whisky.

Le whisky peut également permettre de relever les desserts à base de marrons (crème de marrons, marrons glacés). Enfin, on craque aussi pour l’association whisky/chocolat. Une lichette de whisky saura tout de suite transformer votre fondant au chocolat, aussi basique soit-il !

Le secret néanmoins, c’est de ne pas noyer votre dessert sous le whisky. Il s’agit en effet d’un alcool plutôt fort (aussi bien au niveau du TAV que du goût), qui pourra vite masquer les autres saveurs s’il est trop présent.

Par ailleurs, on rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, alors consommez-en avec modération.

Source image : Pexels

Haut de page